Est-ce qu’un mineur peut acheter des actions ?

Les mineurs ont souvent été oubliés des grandes décisions financières. Pourtant, de plus en plus d’entre eux sont intéressés par les marchés boursiers et veulent acheter des actions. Mais est-ce possible pour un mineur d’acheter des actions? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les mineurs peuvent acheter des actions et quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’investissement.

Acheter des actions en tant que mineur: oui, c’est possible!

Vous avez entendu parler des actions et vous souhaitez en acheter? Votre âge ne doit pas être un obstacle, car il est possible d’en acheter même si vous êtes mineur! Dans cette section, nous allons voir comment faire.

Acheter des actions en tant que mineur: c’est possible!

Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes considéré comme un mineur aux yeux de la loi. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter des actions! En effet, il est possible d’acheter des actions en tant que mineur, mais sous certaines conditions. Voici comment faire:

  • Votre compte bancaire doit être approvisionné par un parent ou un tuteur légal;
  • Votre parent ou tuteur légal doit autoriser votre achat d’actions;
  • Les actions que vous souhaitez acheter doivent se trouver sur une bourse réglementée (par exemple, la Bourse de Toronto);
  • Votre parent ou tuteur légal peut choisir de gérer votre portefeuille d’actions pour vous.

Acheter des actions en tant que mineur: comment ça marche?

Les mineurs peuvent acheter des actions, mais ils doivent d’abord obtenir l’approbation de leurs parents ou tuteurs. Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire auprès de leur banque ou courtier en bourse. Une fois cette approbation obtenue, les mineurs peuvent commencer à investir et posséder des actions juste comme les adultes!

Comment acheter des actions en tant que mineur?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment acheter des actions en tant que mineur. Nous verrons également les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement. Si vous souhaitez commencer à investir dans le marché boursier, cette section est faite pour vous!

Acheter des actions en tant que mineur: mode d’emploi

Vous avez entre 16 et 18 ans et vous souhaitez investir en bourse ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter des actions en tant que mineur ! Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Trouver un intermédiaire financier agréé par l’AMF. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte chez une banque, une société de courtage ou encore passer par votre assurances si elle propose ce type de service. Pensez également à comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure !
  • Une fois que vous avez trouvée votre intermédiaire, il va falloir créer un espace client sur son site internet puis y déposer le montant que vous souhaitez investir. Certains sites proposent des offres spéciales pour les mineurs, n’hésitez pas à demander conseils à votre banquier avant de faire quoi que ce soit !
  • Le dernier point concerne le choix des actions : prenez le temps d’analyser le marché vente petits doigts car cela représente tout de même un risque certain.

Acheter des actions en tant que mineur: les avantages et les inconvénients

Acheter des actions en tant que mineur est possible, mais il y a quelques avantages et inconvénients à prendre en compte.

Les avantages sont que vous pouvez commencer à investir plus tôt dans votre vie et de développer une attitude d’investissement proactif; cela peut également être un excellent moyen de construire votre patrimoine financier pour l’avenir.

Les inconvénients sont que vous n’avez pas le contrôle total de vos finances (par exemple, si vos parents ou tuteurs légaux décident de vendre les actions).

Si d’autre investissements pour mineurs vous intéresse, consultez ce guide sur les investissements qu’il est possible de faire lorsque l’on a moins de 18 ans.

Avantages et inconvénients de l’achat d’actions pour les mineurs

L’achat d’actions pour les mineurs présente des avantages et des inconvénients. Dans cette section, nous allons étudier les deux aspects afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Avantages d’acheter des actions pour les mineurs

Il y a plusieurs avantages à acheter des actions en tant que mineur. Tout d’abord, cela peut être un moyen pour les mineurs de gagner de l’argent supplémentaire. En effet, si les action sont vendues au bon moment, ils peuvent réaliser une certaine plus-value. De plus, investir dans des actions permet aux jeunes de se familiariser avec le marché boursier et de développer leur sens des finances personnelles. Cela leur permettra d’être mieux informés sur ce qu’ils font lorsqu’ils seront majeurs et devront prendre des décisions financières importantes.

Inconvénients d’acheter des actions pour les mineurs

Les mineurs ne sont pas autorisés à acheter des actions. Cela est dû au fait qu’ils manquent de maturité financière et juridique. De plus, les mineurs ne dispose pas de la capacité de gérer un portefeuille d’actions et risquent donc de perdre beaucoup d’argent. En outre, les banques et courtiers en ligne exigent souvent que le titulaire du compte soit âgé d’au moins 18 ans.